La sécurité physique est le premier niveau dans la chaine securisation d’une entreprise. Le contrôle d’accès est un élément incontournable dans la strategie de securité d’une entreprise.
Les dispositifs de contrôle d’accès représentent un rouage essentiel dans la protection des collaborateurs et dans la préservation des biens et des outils de leur production.
Ikosmart vous propose un service de controle d’accès sur mesure, adapté à votre environement ainsi aux biens que vous souhaitez proteger.
En effet, Nos professionnels du secteur ont mise en place des fonctionnalités variées afin de faciliter le quotidien du chef d’entreprise aussi bien au niveau de la sécurité qu’au niveau du flux des visiteurs ou de la gestion des accès et du temps.
Vous trouverez ci-dessous, tous les informations nécessaires concernant nos offres de contôle d’accès.
Le clavier à code
En tapant un code sur un clavier à code, autrement appelé « Digicode ® », chaque utilisateur franchit le contrôle d’accès.
La personnalisation des codes et des privilèges sur un même clavier est possible dans une certaine mesure.
Les modèles varient : électronique intégrée ou déportée, montage encastré ou en saillie, usage intérieur ou extérieur, finitions, résistance au vandalisme.
Un autre type de système de contrôle est représenté par le cylindre électronique, installé dans les serrures et programmé pour autoriser l’entrée et la sortie des individus munis d’un émetteur individualisé.
Ces technologies ont l’avantage de la simplicité et pour les claviers à code ou cylindre électroniques, celui de pouvoir n’être installé que sur une seule porte.
Le lecteur de badge
Avec ce type de contrôle d’accès, un badge est fourni à chaque salarié ou visiteur légitime. En approchant le badge à la borne, le lecteur détecte le badge individualisé et autorise l’accès.
Ce type de lecteur est capable de mémoriser les événements : enregistrement des badges, des horaires non autorisés etc. Dans ces cas-là, les personnes dont les badges sont contrôlés doivent en être informées préalablement.
Un des avantages de ce système est sa simplicité d’utilisation et de paramétrage : un nouveau badge, un nouveau privilège, une suppression se font en quelques clics.
Le Lecteur biométrique
Ce type de contrôle d’accès s’appuie sur la biométrie, qui est l’analyse d’un ou plusieurs caractères physiques uniques de chaque individu. Les empreintes digitales en sont un exemple, l’empreinte rétinienne un autre.
Le fonctionnement de ces lecteurs est plutôt simple : la personne soumet son doigt (un ou plusieurs selon les technologies) ou son œil à l’analyse lors de l’entrée et dès que l’empreinte digitale est reconnue, l’accès est autorisé.
Les deux moyens biométriques les plus courants sont les empreintes digitales et l’iris mais il est également possible d’utiliser les réseaux veineux de la rétine ou de la paume de la main, la morphologie des mains, le poids ou encore les traits du visage.
L’avantage principal est une identification quasiment infalsifiable, l’inconvénient étant de nécessiter une fiabilité absolument parfaite pour ne pas empêcher les accès légitimes.
Comment choisir son système
Cette grande variété de systèmes a un inconvénient incontestable : celui de rendre le choix du meilleur système significativement plus complexe.
Nos équipes sont à votre disposition pour étudier vos différents cas et vous proposez des solutions adéquates.
Intéressé ? N’hesitez pas à nous contacter